CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

CPF alimenté

Comment le CPF est alimenté ?

CursusPro | 03/05/2017

Vous bénéficiez d’un nouveau droit à la formation, le CPF (Compte Personnel de formation) mais comment est-il alimenté ? A quoi correspond ce crédit d’heures ? Retour en détail sur les modalités de calcul de vos droits.

Le calcul des heures de CPF

En tant que salarié, qui acquérez tous les ans 24 heures pour un travail à temps complet, jusqu’à un total de 120 heures. Ensuite, vous acquérez 12 heures par an, dans la limite du plafond total de 150 heures.

Si vous n’avez pas travaillé toute l’année à temps plein (nouveau salarié, salarié à temps partiel, CDD…), les heures sont acquises au prorata de votre durée de travail. Un accord d’entreprise peut aussi prévoir un mode de calcul plus favorable et vous permettre d’acquérir davantage d’heures.

Enfin, il est aussi possible que vous ayez encore des heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) : vous les conservez et vous pouvez les reporter manuellement dans votre compte personnel.

Une fois que vous avez utilisé tout ou partie de vos heures de CPF pour votre projet de formation, votre compte est réalimenté tous les ans comme indiqué précédemment.

A noter : certains salariés peuvent bénéficier dans certains cas spécifiques d’heures supplémentaires, en savoir plus.

La comptabilisation des absences

Pendant les congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, d’adoption, de présence parentale, le congé de proche aidant, le congé parental d’éducation ou encore les absences au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous continuez d’acquérir des heures de CPF.

En revanche, lorsque vous êtes au chômage ou en Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), vous ne cumulez pas d’heures CPF.

Pour consultez votre nombre d’heures, créez votre compte sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr et rendez-vous dans votre Espace personnel. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire