CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Entrepreneurs, le Mooc qu'il vous faut !

Entrepreneurs, passez par la case MOOC !

Stéphanie Guzman | 07/03/2017

Selon l’INSEE, vous êtes plus de 500 000 chaque année à vous lancer et à créer votre entreprise dont la moitié en auto-entreprise.

Et vous n’êtes pas tous passés, loin s’en faut, par une école de commerce ou de gestion.

Voici 6 MOOCS gratuits susceptibles de vous apporter quelques conseils précieux avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Certains entrepreneurs se lancent sans avoir vu un tableau Excel de leur vie (si, si on vous assure !).

Certes, beaucoup de choses s’apprennent sur le terrain et n’est-ce pas en forgeant qu’on devient forgeron ? Cette maxime bien connue s’applique bien entendu à l’entreprenariat et c’est donc en entreprenant qu’on devient entrepreneur.

Dommage toutefois de faire des erreurs de débutant, de risquer de se décourager après un échec, de perdre définitivement son crédit auprès des banques (les institutions françaises sont généralement frileuses avec celles et ceux qui ont connu l’échec). Bref, d’y laisser des plumes.

Retourner sur les bancs de l’école n’est pas toujours possible. Quelle importance : vous êtes bien entouré par vos proches ! Mais sachez-le, votre expert comptable, vos parents et amis, même de très bon conseil, ne feront pas votre business plan à votre place.

Deux ans, c'est le cap fatidique pour une société

Si vous voulez passer le cap fatidique des deux ans (25 % des entreprises cessent leur activité au bout de 24 mois d’activité), une période qui correspond au moment où Pôle Emploi cesse de vous subventionner en vous versant vos indemnités chômage, quelques connaissances de base s’imposent, que vous soyez auto-entrepreneur, gérant de SARL ou président de société anonyme.

6 Moocs gratuits et utiles pour entrepreneurs en herbe

Voici 6 MOOCS gratuits susceptibles de vous apporter quelques conseils précieux avant de vous lancer dans l’aventure. Et si vous avez déjà quitter le doux cocon du salariat, il n’est pas trop tard pour faire une séance de rattrapage.

Vous travaillez déjà 10 heures par jour pour lancer votre business, vous pouvez bien étudier quelques heures de plus par semaine !

«  Avoir l’audace d’entreprendre » est un MOOC développé par Paris School of Business sur Openclassrooms.

A effectuer idéalement avant le lancement de l’activité, il vous permettra de découvrir comment faire un Business Plan, apprivoiser le risque, savoir s’entourer, lever des fonds et surtout éviter toutes les erreurs de base. Une bonne entrée en matière. Ce MOOC gratuit est accessible en permanence.

«  Effectuation  : L’entreprenariat pour tous »  est un programme tout public lancé par emlyon et destiné aux futurs entrepreneurs.

Le cours vous présentera sur 6 semaines les cinq principes d’action utilisés par des entrepreneurs experts. Il a démarré début mars sur la plateforme Coursera.

Si vous êtes à l’aise dans la langue de Shakespeare, nous vous invitons à découvrir le MOOC «  Becoming an entrepreneur », élaboré par le MIT, la célèbre université américaine. Il s’agît d’un programme très complet en 6 semaines, « self paced », c’est à dire accessible quand vous le souhaitez.

Prêt pour le grand saut ? Mais avez-vous vérifié que votre idée était vraiment la bonne ? Vite, une petite vérification avant de déposer les statuts de votre future licorne. Grâce au MOOC «  What’s your big idea ?» conçu par l’Université de North Carolina, vous apprendrez à valider la singularité de votre projet en suivant plusieurs cours sur l’innovation et la stratégie. En fin de programme, les enseignants vous donneront les clés d’un pitch réussi. Ce MOOC démarre le 13 mars.

Ça y est, vous avez lancé votre activité ?

Parce que le financement est souvent LE problème, la très cotée London Business School propose un MOOC sur «  How to finance and grow your startup without VC ». Pour les novices, VC = Venture Capital = investisseurs.

Oui, il est possible de développer une entreprise sans business angels ou levée de fonds selon le concepteur de ce programme en 7 semaines.

En s’appuyant sur des témoignages édifiants de créateurs d’entreprise, leurs succès et leurs échecs, avec un focus particulier sur le fonctionnement des nouveaux « matchmaker models », John Mullins, professeur de management dans l’école de commerce britannique, a développé un format très original et inspirant.

Le MOOC a démarré fin février mais il est toujours possible de le prendre en cours de route.

Pour finir, si vous avez des envies d’ailleurs et que le marché français est déjà trop étroit pour votre « big idea », edX propose un nouveau MOOC «  Entrepreneurship in emerging economies ». Une vision décalée et rafraîchissante de l’entreprenariat conçue par l’Université d’Harvard.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire